Que ce soit lors d’un projet de construction ou lors de l’achat d’un bien immobilier, les questions d’assurances revêtent toujours un aspect capital pour la préservation de votre patrimoine. Ci-après, nous vous présentons brièvement les principales couvertures d’assurances (liste non exhaustive) sur lesquelles nous souhaitons vous rendre attentif.
Assurance Incendie et Dommages Naturels
En Suisse, Il existe des Etablissements d’Assurances Cantonaux (ECA) dans 19 cantons auprès desquels l’assurance doit être confiée de façon obligatoire. Dans les 7 autres cantons, l’assurance est facultative. Celle-ci est généralement confiée à une compagnie d’assurances privées en l’absence d’ECA et d’obligation.
Assurance Choses-Bâtiment
Cette assurance couvre les dommages causés aux bâtiments, ainsi que divers frais consécutifs, suite à
. un incendie ou dommages naturels (en complément à l’ECA selon explication précédente)
. une détérioration lors d’un vol avec effraction ou d’une tentative
. un dégâts des eaux
. un bris de glace
Ou encore par suite de
. tremblement de terre
. acte de malveillance (par exemple lors de sprayage)
. dommage au bâtiment (casco)
. risque technique
Ces garanties sont facultatives
Assurance Responsabilité Civile d’Immeuble
Le propriétaire d’un bâtiment, ou de tout autre ouvrage répond des dommages causés par vices de construction ou par défauts d’entretien, et ceci, même en l’absence de faute !
Cette assurance protège le propriétaire contre les prétentions émises à son encontre, consécutives à des lésions corporelles, à des dommages matériels, ainsi que pour les préjudices économiques consécutifs.
Assurance travaux de construction
Toute phase de construction comporte des dangers, tant sur l’objet en construction lui-même (événement de caractère accidentel), que pour le Maître d’Ouvrage, lequel est responsable de tout dommage causé à un tiers en lien avec son chantier. L’assurance travaux de construction combine la couverture de ces deux risques RC du Maître d’Ouvrage et casco chantier.
Assurance protection juridique des propriétaires immobiliers
Les différends juridiques pouvant intervenir avec des tiers (locataire, voisinage, contrat d’entreprise) font l’objet de cette couverture d’assurances. Cette dernière offre des prestations de conseils, frais de médiation, honoraires d’avocat, expertises, frais de justice, etc…
Assurance Ménage et Responsabilité Civile Privée
Cette assurance couvre les biens mobiliers (inventaire de ménage) contre les risques identiques à ceux évoqués pour l’assurance Choses-Bâtiment, soit
. un incendie ou dommages naturels (en complément à l’ECA)
. une détérioration lors d’un vol avec effraction ou d’une tentative
. un dégâts des eaux
. un bris de glace
Elle est généralement combinée avec la couverture de la responsabilité civile privée pour tous les dommages causés à des tiers lors des actes de la vie privée. Habituellement la couverture responsabilité civile de propriétaire d’immeuble est comprise.
Seules les conditions d’assurances des compagnies d’assurances agrées font foi.
Nos courtiers experts ainsi que notre partenaire ProConseils Solutions SA, seront ravis de vous conseiller au mieux.