Utiliser le pilier 3a pour accéder à la propriété de votre logement

pexels-shvets-production-7203879

Les avoirs du pilier 3a peuvent être utilisés comme liquidités pour les 20% de fonds propres obligatoires pour accéder à la propriété.

En effet, la loi autorise le retrait anticipé du capital épargné pour financer l’acquisition d’un logement en propriété habité par vous-même.  

Qu’est-ce que le Pilier 3a ?

Le Pilier 3a est un moyen d’épargne-retraite facultatif. Contrairement aux Piliers 1 (AVS/AI) et 2 (caisse de pension), il permet aux individus de constituer une épargne supplémentaire en vue de leur retraite. Ses avantages fiscaux en font un outil attrayant pour ceux qui cherchent à préparer leur avenir financier.

Retrait de votre Pilier 3a

Vous avez le droit de retirer votre pilier 3a de manière anticipée uniquement si le logement est acquis ou construit pour vos propres besoins et est utilisé comme résidence principale. Il peut également rembourser un prêt hypothécaire.

Les fonds du pilier 3a peuvent être retirés par anticipation ou mis en gage. Cette option peut être utilisée tous les cinq ans dans le cadre de l’encouragement à la propriété.

Les conjoints ou partenaires enregistrés sont traités individuellement, chacun ayant droit à son capital de manière indépendante.

Quel est le montant autorisé ?

Il n’existe pas de limite de montant pour le pilier 3a. L’ensemble de l’épargne du pilier 3a peut théoriquement être retiré et investi dans votre propre logement. Les fonds 3a sont considérés comme des fonds propres disponibles, ce qui signifie que la totalité de l’apport minimum de 20 % peut être couverte par l’épargne du pilier 3a.

Attention, le retrait anticipé est imposé, comme pour une prestation en capital provenant de la prévoyance professionnelle. Les taux d’imposition varient selon le canton concerné (entre cinq et dix pour cent de la somme versée). Vous pouvez calculer ici le montant de l’impôt que vous devrez payer.

Les fonds retirés ne peuvent pas être réinjectés dans le pilier 3a

Contrairement aux fonds du 2ème pilier, les retraits anticipés du 3ème pilier ne peuvent pas être remboursés. Une fois que l’argent a été retiré du pilier 3a, il ne peut pas être réinjecté dans le régime de prévoyance.

Cette particularité soulève des questions, à savoir s’il vaut mieux effectuer un retrait anticipé du 3ème pilier ou de la caisse de retraite. Aussi, il existe la possibilité de nantir au lieu de retirer.

L’amortissement indirect

Une deuxième alternative consiste à ne pas retirer son 3ème pilier mais à faire ce que l’on appelle un amortissement indirect.

À la place de rembourser votre dette hypothécaire en payant un montant défini tous les ans, vous versez ce même montant dans un 3ème pilier.

Le 3ème pilier sera alors nanti (mis en gage) auprès de la banque comme garantie, puis à l’échéance, il sera retiré et la partie qui doit être remboursée à la banque lui sera versée.

Conclusion

Le retrait anticipé du pilier 3a présente l’avantage de fournir un financement flexible tout en offrant des économies d’impôts potentielles. Cependant, il peut compromettre les économies à long terme pour la retraite et ne peut être réintégré dans le régime de prévoyance une fois retiré.

Cet article vous a plus ? Partagez-le

Multi-études d’estimation

Vous désirez vendre au meilleur prix et dans un délai approprié ?