Votre hypothèque est encore en cours au moment de la vente ?

Hypothèque

Vous disposez de deux choix pour vous libérer de votre hypothèque : verser une indemnité de résiliation anticipée au prêteur (pénalité) ou demander à l’acheteur de prendre en charge l’hypothèque existante.

En cas d’acquisition d’un nouveau bien, il est également envisageable de transférer votre hypothèque sur la nouvelle propriété auprès de la même banque. Cependant, cette option nécessite une négociation préalable avec l’institution prêteuse.

Résilier l’hypothèque de manière anticipée

Le remboursement anticipé d’une hypothèque peut entraîner des coûts substantiels, souvent de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de francs


Le montant à rembourser comprend généralement l’ensemble des intérêts accumulés pour la période restante jusqu’à la fin du prêt hypothécaire. Des frais supplémentaires peuvent être imposés ; il est préférable de se renseigner directement auprès de sa banque.

Transférer l’hypothèque à l’acheteur

Cette solution est souvent intéressante pour les deux parties : le vendeur ne paie aucune pénalité de résiliation anticipée et l’acheteur obtient une hypothèque, peut-être même meilleur marché que s’il devait en conclure une nouvelle. Surtout si, comme l’année dernière, les intérêts ont fortement augmenté.

Si les taux d’intérêts du marché sont supérieurs, l’acheteur réalise un gain, autrement dit un bonus, que vous pouvez mettre à profit dans vos négociations.

Transférer votre dette hypothécaire sur votre nouveau bien immobilier

Lorsque vous vendez votre maison ou appartement pour acheter une nouvelle propriété, il est souvent possible de transférer votre prêt hypothécaire. Cependant, certaines conditions doivent être remplies : la dette hypothécaire existante ne doit pas dépasser 80 % du prix d’achat de la nouvelle propriété, la vente et l’achat doivent se succéder directement, et vos revenus doivent être similaires ou supérieurs à ceux au moment de la souscription du prêt.

Si un décalage existe entre la vente de l’ancien bien immobilier et l’achat du nouveau logement, il est nécessaire de résilier la précédente dette hypothécaire et d’en souscrire une nouvelle.

Multi-études d’estimation

Vous désirez vendre au meilleur prix et dans un délai approprié ?