La LPP, également connue sous le nom de 2ème pilier, est une forme de prévoyance professionnelle obligatoire en Suisse. Elle est financée par les cotisations des salariés et des employeurs.
Conçue pour compléter les prestations de retraite de l’AVS, ce système peut également être utilisé pour financer un projet immobilier.
Pour employer ces fonds, une demande doit être adressée à l’institution de prévoyance concernée. En cas de mariage, l’accord écrit de l’épouse ou de l’époux doit impérativement être joint à la requête.
Le retrait doit être d’un montant minimum de CHF 20’000.00 et peut aller jusqu’à la totalité. Cependant, il y’a une limitation du versement anticipé après 50 ans, les assurés âgés de plus de 50 ans peuvent obtenir au maximum la prestation de libre passage à laquelle ils avaient droit à l’âge de 50 ans ou la moitié de la prestation de libre passage à laquelle ils ont droit au moment du versement.
Ces fonds ne peuvent être utilisés que dans les cas suivants :
- Financement d’une résidence principale
- Rénovation d’une résidence principale
- Remboursement d’un prêt hypothécaire
- Acquisition de participation à la propriété du logement
Afin de pouvoir utiliser le 2ème pilier, un apport minimum de 10% de la valeur du bien doit provenir de fonds propres, qu’ils proviennent d’une épargne, du 3ème pilier ou d’une donation.
Vous avez des questions ou souhaitez un accompagnement personnalisé dans le processus d’achat de votre bien immobilier ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos spécialistes situé dans votre région.