… mais quelles en sont les règles ?
Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à ressentir l’appel du barbecue à l’arrivée des beaux jours. Mais avez-vous le droit de faire des grillades chez vous en toutes circonstances ? Réglementation locale, copropriété… ce qu’il faut savoir.
Vous voulez faire un barbecue dans votre jardin ? Attention à vos voisins !
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison individuelle ou jumelle, vous pouvez utiliser votre barbecue dans votre jardin comme bon vous semble, à condition que votre utilisation soit raisonnée : un barbecue utilisé trop fréquemment (tous les jours, midi et soir…) peut être une source de nuisance pour le voisinage. Essayez donc de faire en sorte que la fumée n’incommode pas vos voisins, en positionnant votre appareil de manière optimale par rapport au vent.
La fumée peut également noircir les façades de vos voisins, au risque qu’ils vous réclament des dommages et intérêts devant la justice.
Barbecue en copropriété : quels sont vos droits ?
Si vous vivez en copropriété ou en PPE, que ce soit en lotissement ou dans un immeuble, le règlement peut mentionner certaines interdictions ou restrictions concernant l’utilisation des barbecues. Celles-ci ont pour but de limiter les risques d’incendie et les gênes dues aux fumées. Votre administrateur pourra vous renseigner à ce sujet.
Dans un immeuble, le règlement de copropriété autorise généralement uniquement les barbecues électriques sur les terrasses et balcons. Dans certaines copropriétés, tous types de barbecues sont interdits. Cependant, un barbecue électrique de table est toujours utilisable, même sur un balcon ou une terrasse, car il est considéré comme un appareil électroménager d’intérieur.
Quel barbecue pour votre balcon ?
Sur un balcon ou une terrasse, privilégiez un barbecue électrique ou à gaz portable, de rambarde ou de table.
Attention aux risques d’incendie !
Pour éviter tout incendie, placez votre barbecue à bois ou à charbon loin de la végétation