Pour estimer le prix de vente d’un bien immobilier, il est impératif de comprendre les différents types de surfaces et de savoir lesquels sont pris en compte pour fixer le prix de vente.
Quels sont les différents types de surface d’un bien immobilier ?
Ces précisions sont importantes, car le prix d’un logement est généralement exprimé par mètres carrés. Ainsi, un prix de vente peut varier considérablement si l’on compte la surface de vente brute ou la surface nette habitable. D’autant plus que les méthodes de calcul varient selon les cantons.
L’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) a établi des recommandations pour un mode standard de calcul des surfaces immobilières.
Ces recommandations visent à harmoniser les pratiques de calcul des surfaces entre les cantons pour une évaluation immobilière cohérente et standardisée.
- Surface Nette Habitable : c’est la surface réellement habitable, c’est-à-dire sans les murs intérieurs ou extérieurs
- Surface Habitable : C’est la surface habitable avec les murs intérieurs
- Surface Brute Habitable : C’est la surface habitable avec les murs extérieurs et mitoyens
- Surface de Vente Brute : C’est la surface totale du logement y compris les murs extérieurs et mitoyens, surfaces externes inclus mais pondérées (balcons à 50%, terrasses à 33%)
- Surface de Vente Nette : C’est la surface totale du logement sans les murs extérieurs et mitoyens, surfaces externes inclus mais pondérées (balcons à 50%, terrasses à 33%)
- La surface utile secondaire non aménagée regroupe les parties non habitables, mais utiles comme une cave ou un dépôt.
Quelle surface est prise en compte dans une estimation ?
Pour estimer le prix de vente d’un bien immobilier, il est essentiel de considérer toutes les surfaces.
Il est généralement déterminé en calculant sa surface habitable, multipliée par un prix au mètre carré. Les escaliers intérieurs, les blocs de cuisine, les placards encastrés et cheminées sont inclus.
Les parties externes comme les balcons, loggias et terrasses vont être pondérées.
La surface utile secondaire non aménagée est également prise en compte mais doit être mentionnée séparément (exemple : cave, dépôt). Il en est de même pour les places de parc.
Les combles, combles aménagés et les mezzanines doivent bénéficier d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,50 m pour être valorisés et le prix au m2 doit être ajusté en conséquence.
Comment calculer la surface de vente de son bien immobilier ?
La surface de vente nette est utilisée dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel. C’est-à-dire qu’elle comprend la surface habitable (qui comprend donc les murs intérieurs) et les surfaces extérieures pondérées. Pour le Valais, les murs extérieurs et mitoyens sont ajoutés.
Pour connaître précisément les dimensions de chaque pièce, il est conseillé de faire appel à un courtier immobilier pour son expertise. En effet, quelques mètres carrés en plus peuvent avoir un impact significatif sur la valeur de votre bien immobilier.